Édition du mercredi 27 février 2002
Yves Jego, maire de Montereau (Seine-et-Marne), demande la suppression de la Délégation interministérielle à la ville (DIV), et Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, celle du ministère de la Ville
Deux élus, l'un de droite, l'autre de gauche, ont réagi hier à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la politique de la ville.
Le premier, Yves Jego, maire RPR de Montereau (Seine-et-Marne), demande dans un communiqué la "déconcentration de tous les crédits de la politique de la ville à l'échelon des préfets de département" et propose "la suppression pure et simple de la Délégation interministérielle à la ville (DIV)."
Le rapport de la Cour des comptes, rendu public lundi (voir nos infos en lien ci-dessus), "épingle à juste titre des dérives constatées depuis plusieurs années par les élus de terrain", affirme Yves Jego. "Il faut noter que ce phénomène qui n'est pas nouveau s'est largement accéléré sous la houlette de l'actuel ministre de la ville", dit-il.
Le second, le député-maire socialiste de Mulhouse et président de l'Association des maires des grandes villes de France, Jean-Marie Bockel, a estimé qu'il fallait "supprimer le ministère de la Ville". "Il faut qu'on revienne à de grandes politiques thématiques sur l'éducation, sur la sécurité, sur le logement", a-t-il déclaré.
"Nous avons aujourd'hui des choses qui marchent bien", tels que les grands projets de ville, et "tout ce qui nous permet, sur un territoire donné, pendant un certain temps, en agissant sur tous les aspects, de faire repartir un territoire, qui glissait vers le bas, à nouveau vers le haut", a-t-il ajouté.
Mais "le saupoudrage de mesures qui symbolise un petit peu trop, et depuis longtemps, la politique de la ville, il faut que ça s'arrête", a-t-il estimé.
Après étude de sept sites, la Cour des comptes regrette, dans son rapport sur la politique de la ville,
le flou entourant les objectifs et les financements ainsi que le manque de coordination des ministères.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
59 % des villes moyennes reconduisent en 2002 leurs taux fiscaux et 13 % les réduisent
Retrouver une édition
Accéder au site